L’alimentation en écurie active

L'alimentation en écurie active

Le principe de l'écurie active


L’écurie active permet aux chevaux de retrouver “un habitat naturel” grâce à la vie en troupeau dans un grand espace où ils ont le choix d’aller et venir comme ils le souhaitent ou presque. Le but est d’améliorer le bien-être du cheval en le laissant libre dans ses choix de mouvement et de nourriture. En effet, “l’autonomie” du cheval passe également par son alimentation.


Respect des bases de l'alimentation du cheval


Revenons aux bases, le cheval est un herbivore monogastrique. Dans son état naturel, il passe 16 heures par jour à se nourrir d’herbe. L’écurie active se doit de proposer un même régime alimentaire. C'est-à-dire, que ce type d'écurie permet un accès libre et illimité à l'herbe ou aux fourrages. A noter bien sûr, que, pour des raisons de santé (cheval atteint de fourbure, par exemple), certains chevaux peuvent être limité dans leur accès à l’herbe ou au foin. Cette limitation peut être réalisée très facilement en écurie active grâce aux portes de sélection ou aux Distributeurs Automatiques de Fourrage (DAF).  L'écurie active est dont un lieu de vie idéal pour les chevaux fourbus.


Les rations de fourrage peuvent être accompagnées de concentrés. Pour cela, il existe des Distributeurs Automatiques de concentrés (DAC). Ce dispositif peut servir généralement jusqu'à 30 chevaux.


Fonctionnement des DAF et DAC


Les chevaux sont équipés d’un bracelet. Sur ce dernier, il y a un transpondeur qui permet d’identifier l’animal. Lorsque le cheval se déplace vers la mangeoire, sa puce est détectée. La détection se fait par l’antenne présente dans le sol, dans la dalle béton. Cette lecture permet d’identifier l’équidé et ainsi permettre au distributeur de connaître la quantité exacte à délivrer dans la mangeoire.


Cette méthode permet de découper les rations de concentré jusqu'à 20 fois par jour. Cela permet une diminution ou une disparition des comportements agressifs liés à l’alimentation chez le cheval. Il permet également un respect du système digestif délicat du cheval


Encore une fois les chevaux sont libres de choisir quand et comment ils veulent se nourrir. Cela permet d'éviter les comportements à risque les uns envers les autres car ils n’ont pas besoin de se “battre” pour se nourrir. Les quantités d’aliments sont suffisantes pour tous les équidés présents. 


Enfin, cette méthode d’alimentation est excellente contre les coliques et les ulcères. Car l'auto-régulation de l’alimentation de la part de l’équidé n'entraîne pas de jeûne. Ce dernier est la cause principale d’ulcère gastrique.


En savoir plus : B. Benoint et B. Rémond - Journée REFErences 2014 - L' écurie active, une conception innovante - YouTube


Ecoutez ce podcast sur l'alimentation en écurie active


Share by: