Concept

Les forces de l’écurie active 

Le concept

L’ écurie active  est un concept d’hébergement pour les chevaux
qui s’inspire de leur mode de vie en liberté.

L’objectif est d’associer le bien-être des chevaux à une écurie bien pensée et pratique. Cela permet d’optimiser le temps et la pénibilité du travail. Le concept écurie active  change la vie des chevaux et facilite le quotidien de tous : bien-être du cheval, faible entretien, confort, site praticable toute l’année.

Les chevaux peuvent ainsi se nourrir en continu et les installations permettent de répondre à leurs besoins nutritionnels. Tous les équipements sont conçus pour favoriser leur confort. L’écurie active permet au cheval de se socialiser, d’évoluer au sein d’un groupe et de gérer son temps selon ses envies. L’ écurie active  c’est aussi moins de travail pour le dirigeant d’entreprise et plus de temps à consacrer au bien être des chevaux.
L’écurie active est un concept au service du bien-être du cheval, parce que la santé,
le bien-être physique et mental de nos équidés sont au coeur de nos préoccupations : 
L’écurie active favorise les mouvements physiques des chevaux 

Le cheval, par nature, marche en moyenne 15 heures par jour pour se nourrir. Dans des habitats classiques de type boxes, le cheval est parfois enfermé jusqu’à 23 heures par jour dans un espace réduit de 3 m x 3 m.
Ce type d’habitat fermé pouvant causer de sévères troubles au cheval :

- vices ou tiques en raison de l’ennui,
- affections du système locomoteur par une position statique prolongée,
- dérèglement du système digestif et risque de coliques,
- risque de blessure chez le cheval “trop content” de sortir de son box, etc...


En écurie active, le cheval, que ce soit en raison des contacts sociaux, pour se nourrir ou pour se rendre d’un espace à l’autre (espace de repos, espace enherbé…) est incité à se mouvoir tout au long de la journée. Il est donc essentiel de bien penser les sols de son écurie active.

L’écurie active permet d’offrir au cheval un environnement extérieur adapté à ses besoins
L’écurie active permet au cheval de vivre autrement : déplacement libre, contact avec les congénères, alimentation répartie tout au long de la journée, accès à l’herbe, lumière naturelle. Chaque écurie active est étudiée pour proposer aux chevaux un habitat qui respecte leurs besoins physiologiques, mentaux et physiques. Les espaces sont clairement définis à la conception du projet avec la mise en place des sols qui vont résister aux différentes contraintes qui leur seront imposées dans le temps (piétinement, raclage mécanique, etc...). Les sols sont réfléchis et conçus pour résister non seulement au passage quotidien du troupeau de chevaux, par tous temps, mais également aux éventuels engins utilisés pour la manutention de l’alimentation ou le nettoyage de l’écurie active.

Des zones sont réfléchies pour répondre à des attentes différentes liées au bien-être équin comme les zones de roulade ou le dortoir.
L’écurie active permet une alimentation fractionnée et personnalisée
On sait aujourd’hui que la santé et le bien-être des chevaux sont en partie conditionnés par une bonne stratégie d’alimentation. Le cheval, naturellement fait pour s’alimenter et digérer en continu durant la journée peut en effet rencontrer de graves problèmes de santé lorsqu’on l’alimente uniquement par 2 ou 3 repas d’un aliment concentré (risque de colique, de bouchon, stress à l’alimentation, ulcères…). De manière à rétablir au maximum des conditions d’alimentation optimales,  l’écurie active permet d’introduire une alimentation bien plus fractionnée et de plus, personnalisée en fonction des besoins de chaque cheval (quantité, mais aussi éventuellement type d’aliment complémentaire au fourrage). Une complémentation en minéraux est également possible via l’écurie active. Le passage en écurie active peut être le bon moment pour réaliser un bilan alimentation pour chaque cheval en se faisant accompagner par un nutritionniste ou un vétérinaire.

Le foin, indispensable au bien-être du cheval, peut également, être distribué en libre-accès, rationné individuellement ou collectivement. Il permet ainsi de gérer des problématiques de santé extrêmement complexes comme les risques de fourbures ou le surpoids. L’accès à l’herbe, quand il est possible, peut aussi être géré grâce à l’écurie active.
L’écurie active permet les contacts sociaux entre chevaux, tout en limitant le risque de blessures 

Le troupeau, en liberté dans l’écurie active, peut instaurer sa hiérarchie et son fonctionnement naturel, tout en limitant les risques de confrontations directes notamment grâce à :- la présence de grands espaces bien délimités

  • des points d’intérêts (aliment, eau, dortoir, …) bien répartis sur l’ensemble de la surface
  • la possibilité de s’alimenter individuellement grâce aux distributeurs automatiques
  • la gestion des affinités en différents sous-groupes, grâce aux portes de sélection
L’écurie active génère des bénéfices insoupçonnés y compris au niveau économique
Certains gérants d’écurie active constatent  une diminution des maladies et blessures courantes : gales de boues, coliques, tendinites, ulcères... Des chevaux en meilleur santé, au-delà de l’objectif qu’il représente en lui-même, permet une limitation des frais vétérinaires et une augmentation de l’espérance de vie.

Enfin, en termes de ressources humaines, l’écurie active instaure un mode de fonctionnement professionnel plus respectueux de l’être humain. Le budget temps du gérant est dorénavant en faveur de la surveillance des chevaux, aux soins et au travail éventuel des équidés, et non plus à la manutention et au nettoyage des écuries. Les risques professionnels sont ainsi réduit, vous êtes plus concentré et moins fatigué. Le bien-être équin comme le mieux-être humain étant au cœur du concept de l’écurie active.

Par cette meilleure répartition du temps de travail humain, l’écurie active propose un modèle économique et financier bien plus intéressant que des modèles classiques d’écurie ou de centre équestre.
L’écurie active, une réponse aux attentes sociétales actuelles

Aujourd’hui, le respect du bien être animal est devenu une attente et un objectif pour tous, grand public comme professionnels. Comme en témoigne la charte nationale pour le bien-équin instituée par les institutions et associations françaises (AVEF, FFE, IFCE, France Galop, Le Trot, La FNC, Les chambres d’agricultures, INTERBEV, Institut de l’élevage, la SHF, le syndicat des éleveurs de galop). Cette charte conseille les professionnels sur les bonnes pratiques en matière de bien-être équin et des moyens de s’auto-évaluer. Force est de constater que le choix de l’écurie active vient répondre à bon nombre des attentes de cette charte, et notamment : 

  • Mesure 1 : veiller à établir une relation de confiance lors de la manipulation des chevaux et de leurs contacts avec l’homme
  • Mesure 2 : garantir un approvisionnement en eau et en aliments suffisants et adaptés aux besoins physiologiques et comportementaux des chevaux ainsi qu’à l’intensité du travail qui leur est demandé 
  • Mesure 3 : Offrir un lieu de vie aménagé de manière à prévenir les risques de blessures et de maladies leur permettant de s’adapter aux variations climatiques
  • Mesure 4 : Veiller à structurer et aménager l’environnement de vie des chevaux de manière à leur permettre d’exprimer leurs comportements naturels et à leur offrir un confort de repos et de travail
  • Mesure 5 : Respecter le caractère grégaire des chevaux en favorisant les contacts sociaux positifs entre eux afin de limiter les troubles comportementaux
  • Mesure 6 : Définir collectivement les bonnes pratiques d’élevage, de détention et d’utilisation des chevaux dans l'objectif de limiter les risques sur leur santé
  • Mesure 7 : prévenir ou soulager la douleur
  • Mesure 8 : Assurer, tout au long de la vie des chevaux, les soins nécessaires, leur mort devant advenir dans des conditions décentes lorsqu’il n’existe pas de thérapies efficaces ou économiquement supportables.

 

Nous constatons également, par nos études de marchés, que, de manière logique, l’écurie active est aujourd’hui une véritable attente pour les propriétaires de chevaux, qu’ils aient une pratique sportive ou de loisirs. Nous sommes là pour vous accompagner dans la validation de cette attente et pour concevoir un projet et une communication adaptés. 


L’écurie active c’est aussi un concept éprouvé dans d’autres pays* 
L’écurie active est née en Allemagne, il y a maintenant une trentaine d’année, après plusieurs années de développement, de nombreux ont vu le jour. Aujourd’hui il y aurait plus de 800 écuries actives à travers le monde, en Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Suède… Mais aussi aux Etats-Unis ou encore au Japon.
 
*Bénéfices bien-être du cheval (et références scientifiques : cf notion de bien-être FARM ANIMAL WELFARE COUNCIL)


Share by: